Participation dans la manifestation contre la guerre en Irak (15/02/2003 )

http://www.clubpresse.com/lyon/General/33

MEMO 507 DU 13 janvier 2003

Conférences - Débat
Mardi 3 décembre à 19 h
LE CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN
ET LES RELATIONS ENTRE ARABES ET JUIFS EN FRANCE

Avec : Alain Jakubowitcz, avocat,
Président délégué pour le Conseil Lyonnais pour le Respect des Droits
Driss El Yazami, Secrétaire général de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme,
Vice-président de la Ligue des Droits de l’Homme
Au Palais de la Mutualité
Place Antonin Jutard Lyon 69003 ( Métro Guillotière )

Tout le monde a trouvé très positif la composition de la salle. A savoir 200 - 250 personnes d’horizons variés, n’ayant pas l’occasion habituellement de se retrouver ensembles et d’entendre les positions défendues ce soir-là.
Nous avons un rôle important à jouer pour rompre le communautarisme.
Nous devons nous appuyer sur des idées de base simples pour faire avancer le dialogue.
Dialogue qui existe plus entre israéliens et palestiniens qu’il n’existe entre juifs et arabes en France sur le conflit du Proche-Orient.

 

Promesses
Rencontre-débat avec l'association Raja Tikva, Association Rhône-Alpine
des amitiés arabo-juives, à l'occasion de la projection de "Promesses" de
Justine Shapiro, B.Z. Goldberg et Carlos Bolado.
18 rue St Polycarpe
69001 LYON
Le lundi 7 octobre 2002
A 20h30


http://www.capcite.com/shtml/articles/article-3447.shtml

Dialogues d'espérances
Date de parution de l'article : mercredi 19 juin 2002

L'association Raja-Tikva a pour but de favoriser les liens d'amitiés entre Arabes et Juifs. Une association qui naît dans un contexte international tendu dont les répercussions se font sentir en France dans les relations entre les différentes communautés. Raja-Tikva, deux mots, l'un juif l'autre arabe, avec la même traduction: l'espoir. Deux mots, identiques dans le sens, associés, forment le nom d'une association visant à favoriser les relations d'amitiés entre Arabes et Juifs. Les membres de l'association nourrissent l'espoir d'un dialogue renoué entre deux communautés dont les relations se dégradent au fil des événements dramatiques aux Proche-Orient. Le 2 avril dernier, la synagogue de la Duchère (9ème arrondissement) était incendiée par un cocktail Molotov. Un acte inqualifiable vraisemblablement perpétré en réponse à la situation au Proche-Orient. Une dérive inquiétante pour les membres de l'association. Un déplacement du conflit consécutif à un replis communautaire dangereux pour la société. " Un communautarisme qui fait oublier les références inaliénables à l'universalisme de l'être humain et de ses droits " explique-t-on à l'association. " Il m'est arrivé de rencontrer de jeunes arabes qui n'avaient jamais rencontré de juifs " témoigne un membre de l'association. Difficile dans ces conditions d'instaurer un dialogue, première étape pour démontrer à l'autre communauté que chacun œuvre pour la paix. Les statuts viennent d'être déposés et l'association prend le temps de la réflexion avant d'intervenir plus concrètement à la rentrée. Les membres de l'association se proposent de prendre part dans les débats et d'organiser des rencontres entre communautés. Pas de prise de position pour l'un ou l'autre camp, dans tous les cas l'objectif reste de promouvoir la paix par le dialogue. À l'issu de ces débats, les pouvoirs publics devraient être interpellés pour des actions qui restent dans les cadres de ces échanges. Trois mois après les événements lyonnais début avril, la situation n'a fait qu'empirer. Un mur se construit entre la Cisjordanie et Israël " à une époque où d'autres murs tombent ", et où les attentats redoublent de violence. " Plus le conflit s'enlise, plus les répercussions en sont dramatiques " précisent les membres de Raja-Tikva. Il convient donc d'intervenir au plus tôt pour " faire évoluer le débat sur le terrain " et montrer que des protagonistes juifs et arabes peuvent s'entendre. D'aucuns jugeront que les actions de l'association lyonnaise représentent une goutte d'eau dans un désert de désolation. " Au vu de la situation dramatique, toute initiative pour appeler à une paix juste et à plus de justice est louable " M.I.

Associations Rhône-Alpes d'Amitié Arabo-Juive Raja-Tikva
Espace Saint-Georges
44, rue Saint-Georges
69 005 Lyon