* Raja – Tikva : Espoir en Arabe et en Hébreu

Le conflit israélo-palestinien a ébranlé la coexistence pacifique, qui a longtemps caractérisé les relations entre Juifs et Arabes. L’enlisement de ce conflit et la tournure dramatique que prennent les événements après les espoirs suscités par les accords d’Oslo, ont eu des incidences dangereuses sur l’évolution de ces relations.

Les partisans d’une solution politique fondée sur les prises en compte des aspirations légitimes des populations des deux camps à une paix juste et durable, ont été marginalisés au profit des partisans de la haine et de l’élimination de l’autre.

En France, où les Juifs et les Arabes sont la cible de la même xénophobie raciste et antisémite de l’extrême droite, ce conflit commence à avoir des répercussions dramatiques sur les relations entre les deux communautés : propos racistes, agressions diverses, attaques contre des lieux de cultes et des symboles religieux, etc., se multiplient malgré les appels œcuméniques et les dénonciations des responsables politiques et associatifs opposés à cette dérive inquiétante qui profite à l’extrême droite.

Des deux côtés, les réactions sont dominées par des indignations sélectives : on n’a de larmes que pour les victimes du camp auquel on s’identifie ; la référence à l’universalité de l’être humain et de ses droits est submergée par les solidarités communautaristes exclusives.

Face à cette évolution dangereuse, des voix se sont élevées des deux côtés pour dire NON au communautarisme et à la logique de la haine :

- par rapport au conflit israélo-palestinien, des appels judéo-arabes, des déclarations de personnalités juives d’un côté et de personnalités arabes de l’autre, se sont multipliés ces dernières années pour condamner la logique de la violence, prendre en compte les aspirations des deux parties, et mettre fin aux souffrances des populations civiles des deux côtés.

- par rapport à la dérive communautariste et aux réactions xénophobes qui l’alimentent et qu’elle favorise en France, les

dénonciations et les condamnations par les institutions et lesorganisations s’exprimant au nom des deux communautés, comme par des citoyens arabes et juifs, sont quasi unanimes.

En région Rhône-Alpes le refus de la dérive communautariste et de la logique de haine entre les Juifs et les Arabes s’est manifesté à plusieurs reprises :

- des responsables religieux ont dénoncé les actes racistes et rappelé les liens spirituels et historiques entre les deux communautés,

- des manifestations unitaires, ont été organisées pour appeler à une paix juste et durable au Proche Orient et pour dénoncer les différentes manifestations de racisme et d’antisémitisme,

- des rencontres entre des associations musulmanes et juives ont eu lieu à Lyon et Grenoble.
En rapport avec ces initiatives, des citoyens d’origine arabes, juives et autres, ont participé à plusieurs initiatives concernant le conflit israélo-palestinien et ses répercussions en France. Ils ont en commun :

1. La volonté de soutenir les efforts en faveur d’une paix juste et durable entre les différents protagonistes du conflit du Proche Orient et du conflit israélo-palestinien

2. La condamnation du racisme et de l’antisémitisme, d’où qu’ils viennent et quelles qu’en soient les victimes

3. Le refus des replis identitaires et communautaristes.

Ces rencontres ont abouti à la création d’une association qui à pour but de favoriser les rencontres, la reconnaissance mutuelle, la promotion des relations d’Amitiés entre Arabes et Juifs et d’agir pour renforcer le camp de la paix : c’est
L’ASSOCIATION RHONE-ALPES D’AMITIE ARABO-JUIVE
RAJA – TIKVA.

Cette association est ouverte à toutes les personnes soucieuses de promouvoir ces amitiés, favorables à une paix juste au Proche Orient et opposées au racisme et à l’antisémitisme.